Le Vénérable Aryadeva (suite 4)

C’est mal le connaître, car il aime paraphraser le Bouddha : « Partout où brillent le soleil, la lune et la Loi, je suis chez moi. » Il s’installe dans le Jura français, se marie et a un fils. Mais il doit payer son tribut à l’Inde et à la rude existence qu’il a menée. Victime de bilharziose, il disparaît trois ans après son retour sur le sol natal, non sans avoir préparé les siens à continuer son œuvre pour la mettre à la disposition de tous.

Autodidacte, connaissant onze langues, mort à l’âge de 53 ans, Paul Adam a laissé une formidable somme de documents. Depuis des millénaires, les religions affirment qu’il existe une omniscience apportant une solution à toutes les questions essentielles. L’étude comparative des grandes religions et de leurs caractéristiques fut son travail et répond au besoin des hommes de s’ouvrir sur l’intelligence universelle telle qu’elle fut perçue depuis des siècles à travers le monde. Jamais encore une telle synthèse n’a été exposée aussi clairement, que ce soit dans les spécificités de chaque tradition ou dans ce qui constitue leur tronc commun.

À travers le langage des symboles, on constatera que les textes des anciens Sages sont d’une frappante actualité et que la connaissance qu’ils louaient ne pourra jamais passer de mode. Peut-être s’étonnera-t-on que l’on ait pu en négliger les enseignements aussi longtemps…

L’œuvre du Dharma (la « Loi ») se poursuit inlassablement. Comme d’autres avant lui et comme d’autres après, Paul Adam est sorti victorieux de la bataille contre le doute et la crainte. Il est maintenant la flamme claire et haute dans le lieu abrité du vent

Fin

Dharma.Chakra1