Dictionnaire des Symboles Universels – tome II

symbole 2La clef est un instrument servant à ouvrir ou à fermer une serrure. Elle commande l’accès à un lieu, à l’intérieur d’un coffret et, par métaphore, à une connaissance. Inversement, elle peut interdire ce même accès. Étymologiquement, le latin clavis, « clef, loquet, barre », a la même origine que clavos, « clou, cheville ». Une clef peut être une simple tige de métal ou de bois (elle symbolise alors l’aspect masculin) que l’on introduit dans une partie creuse (l’aspect féminin). Comme instrument servant au fonctionnement du mécanisme d’une serrure, cette clef préserve ou condamne un accès. Dans son sens symbolique, la clef ouvre à la compréhension, dévoile un mystère.

La Clef des symboles est le Symbole des symboles, la Synthèse qui permet de se guider dans les méandres des traditions et de parvenir à la frontière de la pensée humaine. Elle aboutit à l’unité de toute chose : la simplicité. Ceci suppose qu’il n’y a qu’une seule clef pour tous les phénomènes. Elle fait appel au symbolisme universel, en particulier aux nombres et plus spécifiquement aux premiers d’entre eux, auxquels sont associés les éléments primaires.

Le quaternaire élémentaire est ce que l’homme a trouvé de plus simple pour expliquer l’entrée en composition de la matière. De nombreuses présentations de l’assise quaternaire sont parvenues jusqu’à nous à travers de nombreuses traditions (cf. article « Clef »).

Lire un extrait du Tome II.

 Prix : 23 € TTC + envoi postal 3 €.

Les commentaires sont fermés.