Le Vénérable Aryadeva

EPSON MFP imageSingulière, autant qu’exceptionnelle, fut l’existence de Paul Adam. Il consacra celle-ci à la recherche du lien qui unissait les religions entre elles. Sa réflexion intérieure était centrée sur leur compréhension, le message qu’elles étaient censées transmettre, à savoir la découverte de la permanence lors d’un passage éphémère sur terre : « la Réalité de l’être et de son devenir ». Y avait-il véritablement Connaissance ou tout n’était-il que croyance ? La Connaissance relevant du Savoir réalisé intimement, dans le secret du cœur, la croyance contenant toujours une incertitude.

Méditation, concentration et recherche furent les maîtres mots de Paul Adam. Jusqu’à ce qu’il « redécouvre » cette Clef de la Connaissance, véritable tronc commun de toute tradition et religion véritables (certaines – notamment des sectes – ne possédant aucune assise). Obtenir la réalisation de ce que représente la clef, c’est pouvoir unir indéfectiblement le temps, l’espace et le mouvement dans l’instant et dans le lieu présents. C’est devenir « un » au cœur de la multiplicité (universum).

Voici donc le parcours d’un être hors norme. Né à Versailles le 17 février 1917, mort à Prénovel dans le Jura, le 8 juin 1970, il avait 13 ans lorsque, déjà las d’une existence qui lui semblait vide de sens, revolver en poche, il décidait d’y mettre un terme. Alors qu’il se dirigeait vers les bois de Meudon où il voulait s’isoler pour mettre son projet à exécution, il traversa une fête foraine et s’arrêta devant l’étal d’un bouquiniste. Un titre l’avait attiré : Lumières d’Orient (d’Émile Vedel). À l’ombre d’un arbre, il lut jusqu’à la nuit tombée. Un passage, tiré des enseignements du Bouddha, devait changer le cours de son existence, se résumant à : Soyez votre propre flambeau… Il comprit alors qu’il était l’artisan de son devenir et que son évolution devait passer par lui-même, à savoir sa propre compréhension. Dès lors, il commença à étudier les textes sacrés des grandes religions, allant jusqu’à apprendre leurs langues véhiculaires dans le but de saisir leurs significations profondes. C’est ainsi qu’il se plongea dans les Veda en sanskrit, dans l’Ancien Testament en hébreu, le Coran en arabe, etc.

 suite

 

Dharma.Chakra1