Dictionnaire des Symboles Universels – tome IV

symbole 4

À une époque où les avancées technologiques permettent un renouvellement permanent des biens de consommation assortis de leurs lots de frivolités éphémères, nombreux sont nos contemporains qui aspirent à trouver un plan de stabilité. Pour autant, ils ne veulent pas d’une croyance aveugle en des instances supérieures qui jugent et condamnent, assises sur un trône céleste… La dévotion inconditionnelle du passé a fait place à un besoin de connaissance touchant au fondement même de l’être. Mais pour une quête du Réel qui se situe au-delà des phénomènes temporels, il n’y a pas de réponse empirique possible. La science tourne autour des mots « origine » et « infini », sans se prononcer sur la nature fondamentale de la vie et par conséquent de l’être en devenir. Or, c’est au niveau de ces termes, « être » et « vie », que le sens profond de la pensée universelle des Sages de tous les temps, et leurs enseignements qui relèvent de l’intemporel, peuvent aider à rétablir, sur une base gnostique, un équilibre spirituel.

La connaissance revêt deux aspects principaux : l’un s’applique au domaine physique (perçu lors d’une existence éphémère) et l’autre au domaine de l’Essence (relatif à la vie permanente). Cela nécessite de décrypter les textes anciens qui, pour la plupart, furent rédigés dans un langage symbolique, de nature universelle, mais qui reste hermétique pour un mental non formé aux subtilités contenues dans les relations de plans différents. Par exemple, le point qui engendre les lignes et les formes représentera l’initial, le feu, la couleur rouge, le germe ou l’embryon, la lettre hébraïque yod, le bindu sanskrit, etc.

Destiné à suggérer une réalité, le symbole est susceptible d’éveiller à un plan de conscience autre que rationnel et logique mais qui demeure fondé et précis. Chargé de dynamisme, il élève l’esprit, introduit à une dimension ascensionnelle, apportant une indéfinissable plénitude. L’objet de ce dictionnaire est donc de s’approcher au plus près de la Tradition authentique et primordiale, dont découlent les religions et les civilisations qui en ont hérité.

Lire un extrait du Tome IV.

 Prix : 23 € TTC + envoi postal 3 €.

Les commentaires sont fermés.