Dictionnaire des Symboles Universels – tome I

symbole 1Le monde moderne a de plus en plus de difficultés à déchiffrer l’héritage traditionnel des sciences sacrées. Cet ouvrage traite de la signification des symboles, relatifs aux grandes traditions sacrées antiques et contemporaines. Très varié, le langage des symboles, qui se situe au-delà des mots et permet de déchiffrer les textes religieux de tous les temps, se présente sous l’aspect de signes graphiques, numériques, géométriques, linguistiques, etc.

Les articles d’un tel dictionnaire ne peuvent être exhaustifs, pour la simple raison qu’un symbole qualifié d’universel est sémantiquement illimité. Cependant, l’originalité de ce thésaurus tient au fait qu’il existe un fondement commun à tous les symboles : la clef. Celle-ci permet d’aboutir à la conclusion qu’il existe une unité fondamentale de la pensée, au-delà de tout particularisme.

Sur la base de cette clef et de ses diverses combinaisons, chaque article est constitué par :

– une définition générale du symbole évoquant ses différentes acceptions ;

– différents points liés à la spécificité du symbole selon qu’il relève d’un domaine spécifique : tradition et/ou religion, civilisation vivante ou disparue, linguistique, arithmétique, etc. ;

– des dessins, des diagrammes, des graphiques et des schémas explicatifs.

Érudit et passionnant, cet ouvrage est un outil indispensable à tout lecteur désireux de « comprendre » les symboles dans lesquels s’enracine toute culture humaine.

Lire un extrait du Tome I.

 Prix : 23 € TTC + envoi postal 3 €.

Les commentaires sont fermés.